L’histoire de Five Guys

La mère de Jerry Murrell, fondateur de Five Guys, lui disait toujours : « Si tu es capable de bien couper les cheveux, de servir un bon verre dans un bar ou de servir un bon hamburger, tu peux toujours gagner de l’argent aux États-Unis ».

Défiler vers le bas

Five Guys est un des restaurants les plus populaires de la grande région de Washington DC depuis 1986, date à laquelle Jerry et Janie Murrell ont donné un sage conseil aux quatre jeunes frères Murrell : « Démarrez une entreprise ou allez à l’université ». Démarrer une entreprise était l’option la plus intéressante pour eux, et la famille Murrell a ouvert un restaurant de hamburgers à emporter à Arlington, en Virginie.

Encadrée par Jerry et Janie, la famille Murrell servait uniquement des hamburgers préparés à la main, cuits sur le gril à la perfection, avec des frites fraîchement tranchées et frites dans de l’huile d’arachide pure. Un véritable culte d’amateurs s’est formé pour le petit restaurant de hamburgers. Les médias l’ont remarqué. Les clients l’ont élu le meilleur burger de la grande région métropolitaine.

La famille Murrell a passé les années 1980 et 1990 à perfectionner son simple concept d’entreprise. Five Guys était LA place pour déguster un burger frais et juteux avec toutes les garnitures que deux pains peuvent contenir. Un cinquième frère naît, et la famille, tout comme l’entreprise, prend de l’expansion. Quatre autres restaurants avec des places assises sont ouverts pour servir la clientèle de plus en plus nombreuse.

Au début de 2003, Jerry, Janie et les « Five Guys » commencent à offrir des franchises. En moins de 18 mois, Five Guys Enterprises vend plus de 300 franchises. On parle du succès retentissant de cette franchisation dans les nouvelles et dans des publications spécialisées comme Nation’s Restaurant News, Restaurant Business Magazine et Franchise Times.

Maintenant, 30 ans après l’ouverture du premier restaurant Five Guys, il existe près de 1 500 restaurants Five Guys partout dans le monde, et 1 500 autres restaurants sont en cours de développement. On parle toujours beaucoup de Five Guys dans les médias, qui détient maintenant un culte d’amateurs partout dans le monde.

Faits intéressants au sujet de Five Guys :

  • Nous utilisons seulement du bœuf haché frais.
  • Nous utilisons seulement de l’huile d’arachide.
  • Il n’y a aucun congélateur dans les restaurants Five Guys, seulement des réfrigérateurs.

1986

Le premier restaurant Five Guys ouvre à Arlington, en Virginie.

1986 - 2001

Five Guys ouvre cinq restaurants dans la grande région de Washington D.C. et perfectionne ses burgers... Un vrai culte d’amateurs se forme.

2002

Five Guys décide que les résidents de la grande région de Washington D.C. ne devraient pas être les seuls à profiter de ses excellents burgers, et vend des franchises en Virginie et au Maryland.

2003

Five Guys vend toutes les franchises de son territoire de l’époque en 18 mois et décide de vendre des franchises partout aux États-Unis.

2003 à aujourd’hui

Five Guys compte maintenant près de 1 500 restaurants aux États-Unis, au Canada, au Royaume-Uni, en Europe et au Moyen-Orient.